Introduction

     Depuis 50 ans, la population mondiale ne cesse d'augmenter. Récemment, l'humanité a commencé à prendre conscience que les ressources naturelles qu'offre la Terre sont limitées et qu'une protection de l'environnement est indispensable. Néanmoins, le besoin et la demande d'énergie croît. A partir de la Révolution industrielle, l'Homme a commencé à exploiter des sources d'énergie nouvelles telles que le charbon, le pétrole ou les gaz naturels. Mais ces ressources polluent la Terre et augmentent l'effet de serre de façon exponentielle. L'énergie issue de la fission nucléaire produit des déchets radioactifs dangereux pour la biosphère, et les énergies renouvelables sont encore trop peu performantes pour répondre à elles seules aux besoins actuels. Ces facteurs, en plus des pays émergents arrivant sur le marché de ces ressources mondiales et de l'acroissement de la demande en énergie nécessitent une tentative de résolution du défi énergétique : la découverte d'une source d'énergie durable, un enjeu majeur du XXIe siècle.

 

    En 1896 le physicien français Becquerel découvre la radioactivité naturelle. Découle alors une envie de prendre modèle sur le Soleil pour fournir une énergie quasi-inépuisable, performante et respectueuse de l'environnement. Une évolution par rapport à la fission nucléaire est approuvée par les scientifiques et organisations internationales parlant d'une solution révolutionnaire, la fusion nucléaire. Un réacteur nu cléaire est même en construction en France, à Cadarache et fait régulièrement parler de lui dans les revues scientifiques spécialisées. Cepen dant, de nombreuses critiques s'élèvent face au projet, avec des arguments variés: économiques, mais aussi environnementaux. L'Adjectif « nucléaire » suscite en effet encore des craintes justifiées, au vu des récentes catastrophes nucléaires que le monde a connu.

 

     Nous pouvons alors nous demander si la fusion nucléaire a les atouts pour s'imposer en tant que source d'énergie dans le futur.

 

    Pour répondre à cette problématique avec une démarche scientifique nous verons dans un premier temps la découverte et les principes de la fusion. Après cela nous étudierons l'utilisation de cette nouvelle source d'énergie sur Terre. Puis enfin nous parlerons des avantages et des risques que représente la fusion pour l'Homme.

 

    Pour commencer, l'étude portera sur la découverte de la fusion

 

    

 

 


 

Contact

Juliette, Xavier et Filips

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode